Formation Niort (79). Assistant.e de vie aux familles

Partager sur ...


Formation Niort (79).  Assistant.e de vie aux familles
Posté le 04/05/2022

Postuler

Merci de mentionner sur votre candidature que vous avez trouvé cette annonce sur www.emploi-nouvelle-aquitaine.fr

Simple et rapide, déposez dès à présent votre CV sur la CVThèque du site en créant votre compte : Plus de 60 000 consultations de la CVThèque en 2021!

Le métier

Ecoute, patience et bienveillance : les trois qualités principales de l’assistant de vie aux familles. Il intervient à domicile, souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas

 Objectifs de la formation
  • Entretenir le logement et le linge d'un particulier
  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
  • Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
Le programme

La formation se compose de 3 modules complétés par 3 périodes en entreprise.
 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel et adaptation du parcours de formation, appropriation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, recherche d'une période en entreprise (2 semaines).

Module 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier : la relation professionnelle - la prévention des risques domestiques et la sécurité au domicile d'un particulier - l'entretien du logement : gestes et techniques - l'entretien du linge : gestes et techniques (2 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 2. Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien : la relation professionnelle avec la personne et son entourage - la prévention des risques - les situations d'urgence - la mise en place d’un relais - les techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage, aux déplacements et à l'alimentation - le respect de l'intimité, des goûts et des habitudes de la personne - la contribution à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne - les courses - la préparation des repas - la prise des repas (4 semaines).

Période en entreprise (3 semaines). 

Module 3. Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile : la posture professionnelle - les techniques et gestes appropriés aux enfants - la prévention des risques et la sécurité des enfants - le développement des apprentissages des enfants - la communication avec les parents (3 semaines). 

Période en entreprise (2 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.

Période de synthèse (1 semaine)

Période de certification (1 semaine)


Ce site utilise des cookies permettant son bon fonctionnement, en poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies : En savoir plus