Emploi Limoges (87). CDD Chargé.e de mission financement des entreprises solidaires et engagées (H/F)

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Emploi Limoges (87). CDD Chargé.e de mission financement des entreprises solidaires et engagées (H/F)
Posté le 26/06/2020

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Envoyer lettre de motivation et CV avant le 31 juillet

Mission

Le poste se développe au sein du Pôle Economie Sociale Solidaire (ESS).
En collaboration étroite avec le responsable de pôle ESS et sous l’autorité du directeur le ou la Chargé.e de Mission Financement des entreprises solidaires et responsables assurera :

1. MISSION PRINCIPALE : Le Financement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire
– Accueillir, informer et orienter les entreprises solidaires développant des activités d’utilité sociale créatrices d’emploi en Limousin, vérifier l’éligibilité et la maturité des demandes.
– Effectuer l’expertise approfondie de la situation économique, financière, juridique et organisationnelle des structures.
– Mobiliser les outils financiers de France Active Limousin en faveur des associations et entreprises solidaires, montage du plan de financement, mobilisation des autres partenaires financiers du projet.
– Elaborer une note de synthèse pour présentation des dossiers aux comités d’engagement financier (composé de bénévoles et personnes qualifiées).
– Assurer le suivi des projets post-financement.
– Assurer les tâches administratives inhérentes au poste : suivi mise en place des financements, et saisie des bases de données.

2. MISSION TRANSVERSALE : Animation territoriale et partenariale
Dans le cadre de sa stratégie de développement de France Active Limousin doit pouvoir compter sur la capacité de ses salariés à :
– Consolider et mobiliser des partenariats locaux, techniques et financiers (avec les collectivités locales, les réseaux associatifs…).
– Impulser et animer des réunions et/ou des formations
– Animer une action de mutualisation de moyens humains entre structures de l’ESS en lien avec un acteur régional.
– Participer à la vie d’équipe (réunions d’équipe, sortie cohésion…)

Formation / Expérience

– Etre titulaire d’un Bac + 4/5 avec expérience de préférence.

Compétences / Aptitudes

Doit connaitre :
– Le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (politiques institutionnelles en matière de développement d’activités et d’emploi dans l’ESS, acteurs intervenant dans l’ESS)
– Le fonctionnement associatif et les autres statuts d’entreprises solidaires
– Le fonctionnement du système bancaire

Doit :
– Maitriser l’analyse financière, juridique, fiscale, économique et sociale du secteur de l’ESS
– Maitriser les techniques des entretiens professionnels
– Avoir des compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse
– Disposer de qualités relationnelles
– Etre rigoureux.se et organisé.e

– Connaissance des associations et plus largement de l’Economie Sociale et Solidaire.
– Compétence en analyse des organisations.
– Compétences en gestion, analyse économique, juridique et financière de projet.
– Solides capacités d’analyse et de synthèse.
– Facilité d’expression écrite et orale, capacité rédactionnelle
– Goût pour le travail en équipe et en réseau, curiosité et diplomatie.
– Rigueur et organisation, maîtrise de la bureautique (Excel, Word, PowerPoint.).
– Connaissance du territoire et des acteurs économiques et institutionnels

Déplacement

Des déplacements fréquents sont à prévoir sur les trois départements (Creuse, Corrèze, et Haute-Vienne), occasionnellement en Nouvelle-Aquitaine et à Paris pour les formations métiers de l’association nationale (Permis B obligatoire).


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