Emploi Limoges (87). CDD Contrôleur (euse) de gestion (H/F)

Partager sur ...


Webmint
Webmint
Emploi Limoges (87). CDD Contrôleur (euse) de gestion (H/F)
Posté le 28/05/2020

Postuler

Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges recherche un(e) Contrôleur(euse) de Gestion à temps plein en CDD de 3 mois renouvelable (évolutif vers un CDI) ou par mutation ou par détachement.

 

Mission générale

- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources de l'établissement et l'exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management

- Conseiller les décideurs au regard du développement des activités

Spécificité

Analyste financier

Environnement de travail

Le contrôleur de gestion fait partie de la Direction des Finances du CH Esquirol (3,5 ETP comptabilité, 2 ETP contrôle de gestion, 0,5 ETP suivi des conventions, 0,5 ETP secrétariat, 1 ETP AAH, 0,3 ETP Directeur).

Le contrôleur de gestion travaille en lien avec le Département d’Information médicale pour la réalisation d’études médico-économiques.

Le contrôleur de gestion travaille en lien avec les autres directions fonctionnelles (DRH, Direction des Ressources Matérielles…) pour les rapports trimestriels de gestion.

Il travaille également avec le service facturation de l’établissement (Direction des admissions et facturation).

Liaisons hiérarchiques

  • Directrice des finances
  • Attachée d’administration de la Direction des Finances

Activités principales

Participer aux activités de la Direction des Finances :

  • Clôture de l’exercice comptable (écritures de fin d’année, écritures de contrepassation etc)
  • TVA
  • Suivi des stocks
  • Contrôle du mandatement, des titres
  • Suivi des immobilisations
  • Création de données de base dans la GEF (produits, fournisseurs, marchés etc)
  • Garant du fichier structure
  • Suivi du nombre de lits et places
  • Garant de la structure des comptes de l’établissement
  • Autres tâches variées

Participer et animer la production de remontées de données réglementaires :

  • Réponse aux diverses enquêtes auprès des établissements de santé : SIH, RTC, Pyramig, Tableau de bord de la performance etc

 Apporter des éléments d’aide à la décision concernant les choix, les projets, les activités de l’établissement :

  • Élaboration et mise en place de la comptabilité analytique en fonction des référentiels (guide de comptabilité analytique hospitalière)
  • Réalisation des comptes de résultat analytique
  • Réalisation de tableaux de bord pour faciliter le suivi financier avec les directions fonctionnelles, pôles…
  • Conception et réalisation d’outils et/ou de méthodes spécifiques pour favoriser l’analyse des activités psychiatriques, SSR et médico-sociales
  • Conception et réalisation d’outils pour accompagner la réforme du financement du SSR (DMA) et de la psychiatrie
  • Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques pour accompagner la mise en place de contrats de pôles et le dialogue de gestion dans l’établissement
  • Réalisation de note de synthèse pour favoriser la prise de décision

Savoir-Faire

  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
  • Analyser des données, des tableaux de bord et présenter les résultats
  • Analyser, traduire et formuler les besoins de la direction générale, des services financiers et des unités de soins en études de faisabilité, solutions, programmes
  • Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs, si besoin, négocier (dans la perspective des contrats de pôles etc)
  • Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite (documents, rapports, notes)
  • Utiliser les outils bureautiques, outils de requêtage, logiciel GEF

 

Connaissances requises
 

Droit de la fonction publique : Connaissances générales

Comptabilité publique : Connaissances approfondies

Gestion administrative, économique et financière : Connaissances approfondies

Comptabilité analytique : Connaissances approfondies

Contrôle de gestion : Connaissances approfondies

 Outils bureautiques (Word, Excel) : Connaissances approfondies

Outils de requêtes (BO, BI, PMSI Pilot etc) : Connaissances approfondies

Savoir-Etre

  • Esprit d’équipe
  • Pédagogie
  • Organisation et rigueur
  • Capacité de dialogue et compromis
  • Disponibilité
  • Capacité de reporting
  • Créativité et adaptation

Informations complémentaires

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

BAC +5 : dut contrôle de gestion / gestion des entreprises
Ecoles supérieures de commence, DESS
Master en contrôle de gestion et audit
Diplôme de niveau III (DUT contrôle de gestion) pour contrôleur junior, de niveau I (Master en contrôle de gestion, Ecole supérieure de commerce) pour contrôleur senior

 

 

 


Ce site utilise des cookies permettant son bon fonctionnement, en poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies : En savoir plus