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Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges recherche un psychomotricien pour son équipe mobile de psychiatrie périnatale (Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant, de l'Adolescent et de Périnatalité à temps non complet 50% en CDD de 6 mois.
PERSONNE A CONTACTER POUR RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRESMadame GILLET Francine, Cadre de Rééducation Réadaptation (( 06 07 40 90 55)
Madame HAZARD Sophie, Cadre Paramédical de Pole (( 05 55 43 12 69)
Madame CHOPINAUD Nadège, Cadre de santé de Périnatalité (( 05 55 43 10 10 (Poste 3120/3438) 05 55 43 13 88 (secrétariat)
IDENTIFICATION DU POSTEFonction (et/ou grade) et métiers: psychomotricien
Diplôme exigé : Diplôme d’Etat de Psychomotricité
Textes de référence :Décret n°2011-746 du 27 juin 201
Code de la Santé Publique : Article L4332-1
Catégorie : A
Position dans la structure :
Cadre de rééducation/réadaptation
Cadre Paramédical de Pôle
Directeur des Soins – Coordonnateur général des soins
Liaisons fonctionnelles :
Médecins
Cadres de santé des différentes unités de soins du pôle
Equipes soignantes
Professionnels paramédicaux intervenant dans la prise en soins
Les familles pour les associer à la prise en charge et au suivi des patients
Mode de fonctionnement :
Du lundi au vendredi, hors we et jours fériés
Horaires de travail : mi-temps à définir sur la semaine
Présentation du secteur d’activité :
En allant au plus près des lieux de vie des familles, l’objectif de l’Equipe Mobile de Psychiatrie Périnatale est de permettre un soutien et un repérage précoce des difficultés parentales et/ou du nourrisson et mettre en place, si besoin, le plus rapidement possible, des soins adaptés à la période périnatale.
Elle assure le lien entre la filière de psychiatrie périnatale, les familles, et les lieux d’intervention suivants :
Elle travaille en coordination avec les professionnels de la petite enfance.
MISSIONS DU POSTEMissions générales :
Assurer l’évaluation psychomotrice du bébé, du jeune enfant dans le cadre du repérage et du soutien précoce de ses difficultés dans son milieu de vie ordinaire (crèche, famille)
Proposer et réaliser des soins psychomoteurs, de stimulation sensorielle, adaptés, auprès des nourrissons et enfants jusqu’à 36 mois en prise en soins individuelle ou en soins conjoints avec les parents.
Proposer et réaliser des soins favorisant et soutenant les liens mères-bébé, parents-bébé
Proposer et réaliser des soins psychomoteurs auprès des mères (relaxation, travail corporel, danse thérapie…)
Les prises en soins pourront se réaliser de façon individuelle ou en groupe en fonction des besoins et des indications.
ACTIVITES
Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic psychomoteur
Concevoir, conduire et évaluer un projet d’intervention en psychomotricité
Etablir une collaboration avec des partenaires pluridisciplinaires.
Informer et former l’équipe pluridisciplinaire sur les pratiques psychomotrices (travail autour des enveloppes, portage, aborder la sensori-motricité, le travail avec des médiateurs type eau ..)
Participer à l’animation d’ateliers à médiation, ou de groupes thérapeutiques avec d’autres personnels soignants.
Assurer la traçabilité des soins dans le dossier du patient
Participer aux formations internes du service
Encadrer les étudiants en stage
COMPETENCES REQUISES
Connaitre le développement neuromoteur et psychomoteur de 0 à 3ans avec les apports de Bullinger, Coesman, Brazelton
Connaitre les différentes théories du développement du bébé de la période gestationnelle jusqu’au 3ans (psycho affectif, cognitif, attachement)
Accompagner le développement psychomoteur du nourrisson et du jeune enfant
Connaitre la psychopathologie du jeune enfant et la psychopathologie périnatale
Connaitre les techniques permettant de favoriser l’investissement et la mise en jeu corporelle du côté maternel
Connaitre le réseau sur la petite enfance et les structures d’accueil afin d’en faciliter le partenariat
Faire preuve d’imagination et de créativité pour accompagner le nourrisson et favoriser au mieux le développement du jeune enfant en lien avec les parents
Savoir travailler en collaboration avec une équipe pluri professionnelle
Savoir cerner l’environnement du patient (psychologique, familial, social,)
Concevoir le projet thérapeutique en lien avec le médecin et l’équipe pluridisciplinaire et décider des conditions d’intervention, en informer le patient
Créer une relation de confiance, utiliser son sens de l’écoute, être bienveillant.
Utiliser tous les outils de communication et de médiation thérapeutique à sa disposition avec des supports divers et variés (art plastique, musique, danse,…)
Mettre en œuvre ses Capacités d’observation psychomotrice afin d’évaluer les difficultés mais également les compétences afin d’établir un projet de soins adapté
Mobiliser ses capacités à analyser, synthétiser des informations
Posséder des capacités à encadrer des étudiants en stage de psychomotricité
FORMATIONS RECOMMANDEES
Sensibilisation aux apports d’André Bullinger
Observation du bébé
Merci d'envoyer lettre de motivation + cv détaillé + copie du diplôme + justificatif de l'obligation vaccinale anti-covid 19 par mail à jessica.villard@ch-esquirol-limoges.fr