Emploi Bordeaux (33). CDI 2 postes de gestionnaires aripa (agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires) (H/F)

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Emploi Bordeaux (33). CDI 2 postes de gestionnaires aripa (agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires) (H/F)
Posté le 10/10/2021

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Merci de mentionner sur votre candidature que vous avez trouvé cette annonce sur www.emploi-nouvelle-aquitaine.fr

Date limite de candidature 27/10/2021

Contexte

L’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA) est en charge, depuis janvier 2017, de simplifier les démarches de recouvrement des impayés de pensions alimentaires pour les familles séparées et en particulier pour les familles monoparentales.

La Caf de la Gironde offre l'opportunité de 2 postes de gestionnaire-conseil ARIPA à pourvoir à la mi-décembre 2021.

A ce poste, vous assurez la gestion et le suivi des dossiers des demandeurs, vous assurez le paiement de la pension alimentaire et suivez les procédures engagées jusqu'à leur recouvrement.

Mission/Activités

4 raisons de nous rejoindre à ce poste :

  • Un métier qui a du sens

En tant que gestionnaire, vous contribuez au recouvrement des pensions alimentaires et facilitez l’accès au droit des allocataires, vous soulagez les familles en difficulté et apportez de la sérénité, dans un pays ne comptant pas moins de 2,4 millions de familles monoparentales en 2018, parmi lesquelles 700 000 familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté.

Suivre leur dossier et assurer le paiement des pensions alimentaires est un véritable enjeu social pour eux et aussi une réelle source de motivation pour vous.

  • Un métier administratif aux activités variées

Le rôle du gestionnaire en recouvrement de pensions alimentaires se décline en plusieurs activités, entre lesquelles vous devrez régulièrement alterner :

  • Analyser et vérifier la complétude des dossiers
  • Rechercher des renseignements concernant les débiteurs
  • Suivre les procédures engagées dans le cadre du recouvrement des pensions alimentaires
  • Gérer les créances à travers les outils informatiques dédiés
  • Participer aux relations entre le réseau des Caf dans le cadre de la transmission de dossiers

Vos atouts : une bonne capacité organisationnelle et une aisance avec les outils informatiques

  • Un fort relationnel avec l’ensemble des parties prenantes

Vous serez quotidiennement en contact téléphonique avec une grande diversité de parties prenantes au cours du suivi de vos dossiers : les allocataires, créancier ou débiteur, avec lesquels vous saurez vous montrer pédagogue, convaincant et d’une bienveillante neutralité ; les huissiers et avocats, que vous saurez informer sur les avancées du dossier d’une manière synthétique ; les débiteurs face auxquels vous saurez faire preuve de capacités de négociation.

  • Un souci de la performance collective

Vous intégrerez une des deux équipes dédiées au traitement des dossiers, avec lesquelles vous travaillerez, en open-space, dans un souci de la performance collective, en fonction des objectifs fixés.

Vous saurez faire preuve d’adaptabilité mais aussi être force de proposition pour améliorer la productivité du service.

Formation

A l’issue du processus de recrutement, vous intégrerez votre équipe et suivrez une formation pour découvrir la Branche Famille, la réglementation en matière de prestations familiales, et vos futurs outils de travail, avant de gagner en autonomie sur votre poste. Cette formation aura lieu à Bordeaux.

Un diplôme validé de niveau BAC+2/3 (gestion PME/PMI, banque/comptabilité, commerce/gestion, juridique ...) ainsi qu'une expérience en recouvrement seraient appréciés.

 

Conditions particulières

Les candidatures (CV, lettre de motivation) devront être envoyées au plus tard le 27/10/2021


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