Emploi Chasseneuil-du-poitou (86). Autre Gestionnaire de communautés (H/F)

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Emploi Chasseneuil-du-poitou (86). Autre Gestionnaire de communautés (H/F)
Posté le 27/12/2020

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Merci de mentionner sur votre candidature que vous avez trouvé cette annonce sur www.emploi-nouvelle-aquitaine.fr

Poste à pourvoir  le 01-02-21

Date limite de candidature le 22-01-21

Missions

Créer et animer via les réseaux sociaux une communauté d’internautes autour de pôles d’intérêts communs centrés sur les valeurs, les produits et les services spécifiques à Réseau Canopé. En application des orientations stratégiques de l’établissement, définir les valeurs et les objectifs de la communauté et veiller au respect des règles éthiques ainsi définies . Elaborer, proposer, rédiger ou relayer, effectuer le contrôle, le suivi et l’évaluation des contenus pour chaque cible retenue. Contribuer à développer la présence de la marque « Réseau Canopé » sur Internet.

Activités

Prendre en charge la présence de Réseau Canopé sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque sur le web : inscrire Réseau Canopé sur les réseaux sociaux, élaborer et proposer la charte graphique identifiant le réseau, participer à la création des valeurs de la communauté (culture, codes sociaux et langagiers ...), à la définition de ses objectifs.
Recenser et identifier les communautés sur le web en rapport avec le positionnement de la marque.
Animer les différents comptes de Réseau Canopé en respectant la finalité et la spécificité de chacun d’eux.
Assurer la production de contenus éditoriaux (rédaction d’articles, vidéos…) sur les blogs, les forums, les sites des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Concevoir et développer les visuels promouvant la marque. 
Repérer et relayer les contenus permettant le développement de la visibilité de la marque après avoir effectué un contrôle des productions retenues. Impulser le développement de relais d’information au sein de la communauté. Faire produire du contenu par les internautes ; en effectuer la vérification et la validation.
Effectuer un suivi, une dynamisation et une animation active de la vie de la communauté : apporter de l’information aux membres de la communauté ; veiller à la qualité des réponses apportées aux questionnements, remarques, critiques sur les forums de discussion ; gérer l’historique et l’archivage des données (sujets abordés, informations et documents transmis par l’établissement ou les internautes)…
Rechercher de nouveaux médias sociaux susceptibles d’étendre l’influence de la communauté ; développer les communautés ; renforcer et optimiser les interactions entre elles.
Effectuer une veille et un suivi concernant la réputation de la marque au sein des réseaux sociaux, blogs, forums… Exercer un rôle de médiateur et de modérateur afin de faire respecter les règles éthiques de la communauté (exclusion des propos, documents, sujets à caractère raciste, pornographique, insultant et, d’une manière générale, non conformes à la déontologie de l’établissement). Participer à la communication de crise en cas de bad buzz.
Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (newsletters par exemple).
Le cas échéant, mettre en œuvre des opérations off-line pour réunir des membres de la communauté (bloggeurs influents, intervenants significatifs).
Mettre en place, suivre et évaluer des actions de marketing : analyser le buzz marketing et suivre l’image de la marque sur les différents supports on-line (analyse d’images, de contenus…).
Prendre en charge le développement technique et fonctionnel de la plateforme : signaler les bugs des fonctionnalités et veiller à la disponibilité de la plateforme ; coordonner avec les équipes techniques les améliorations à apporter à la plateforme du site Internet. Etre force de proposition pour faire évoluer le contenu, les objectifs…
Assurer une veille quant à l’audience et l’utilisation des différents supports de la communauté. Assurer une remontée et une analyse des informations et établir des bilans statistiques, des rapports (analyse des données et du trafic avec des outils de webanalytics afin d’optimiser le référencement, réalisation de reportings des actions de communication engagées sur ce mode de relation à l’usager…)
Assurer une veille sur les évolutions technologiques dans le domaine d’activité.

Conditions particulières

Contraintes éventuelles en fonction de l’actualité de l’établissement.

  • Profil recherché
Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance du projet de l’établissement ou de la structure
Connaissance approfondie du sujet qui anime la communauté : environnement socio-culturel (langages, codes « sociaux »), acteurs clefs, plateformes de discussion …
Connaissances dans le domaine des techniques de base de l’infographie et du graphisme publicitaire (ImageReady d’Adobe Photoshop version web)
Maîtriser les nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube…), réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo ...), blogs, forums, ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic …)
Connaissances juridiques dans le domaine d’activité

Niveaux de qualification

BAC +4 et supérieur

Expérience professionnelle

Confirmé

Savoir-faire

Maîtriser les outils de veille et de mesure de l’e-réputation : métamoteurs sociaux, moteurs de recherche divers…
Maîtriser les techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter des débats, d’analyser les retours (techniques d’enquêtes qualitatives, sémiotiques…) et les outils associés (Alerti, Google Alertes, Reader, Pickanews, Twitter…)
Avoir la capacité à créer des partenariats et des évènements on-line permettant de fédérer la communauté
Connaître les logiciels de production de contenu web logiciel de retouches photos et graphisme, CMS (content management system)…
Avoir une pratique des outils de mesure d’audience ou de statistiques (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture…)
Connaissances générales dans le domaine du webmarketing
Avoir une capacité rédactionnelle : savoir communiquer on-line et off-line
Posséder l’aptitude à assurer une veille sur les évolutions technologiques, à pratiquer l’auto-formation
Etre un bon téléprospecteur en téléaction (communication avec les membres de la communauté)

Savoir-être

Etre apte au travail en équipe. Avoir le goût du contact. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources. Savoir animer et faire participer les membres d’un groupe, d’un réseau.
Etre organisé, rigoureux et fiable ; capable d’adaptation et de réactivité. Savoir gérer les aléas.
Avoir le sens des responsabilités, de l’initiative. Etre autonome
Montrer une aptitude à conceptualiser et à faire preuve de créativité et de capacité prospective.
Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles. Avoir l’esprit de synthèse.
Montrer de la curiosité intellectuelle et une aptitude à l’investigation pour trouver des sujets innovants.
Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer oralement et par écrit, exposer des idées, argumenter, convaincre. Savoir mobiliser, Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.


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