Emploi Limoges (87). CDD Formateur.trice "formateur.trice professionnel.le d'adultes" (H/F)

Partager sur ...


Emploi Limoges (87). CDD Formateur.trice "formateur.trice professionnel.le d'adultes" (H/F)
Posté le 30/07/2020

Postuler

Description du poste

Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :  

Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

 

A ce titre, il :

  • Anime des séances d’apprentissage,
  • Conduit en autonomie des formations,
  • Met en œuvre les prestations relevant de l’offre de services de certification des compétences acquises,
  • Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue,
  • S’inscrit dans un collectif de travail impliquant l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d’acquisition de compétences, de qualification, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi,
  • Présente l’offre de services de l’AFPA aux entreprises avec lesquelles il est en relation, concourt à la détection des besoins clients et les signale à la fonction développement,
  • Réalise le suivi des stagiaires dans son cadre de responsabilité et participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins,
  • Respecte le cadre économique des actions dans lesquelles il intervient, sans préjudice sur la qualité, en tenant compte des impératifs liés à la gestion des moyens.

Activités principales

• Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.

L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…

• Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.

Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.

Il contribue à l’évaluation, à l’optimisation et à l’efficience du dispositif de formation et l’accompagnement des parcours.

Champs professionnels et rôle du formateur

Le formateur exerce ces activités sur un (ou des) champ(s) professionnel(s) pour le(s)quel(s) ses compétences métiers sont reconnues et mobilisables. Le champ professionnel est un ensemble de métiers fondé sur une proximité de compétences mises en œuvre et une unicité de culture professionnelle.

Selon les différents groupes de stagiaires, le formateur peut être à la fois sur un même champ professionnel :

  • Intervenant (animation de séances de formation),
  • Référent (Intervenant principal et interlocuteur des stagiaires, il s’assure de la cohérence du parcours, du processus de formation et du processus de certification).

Le Formateur, exerce dans un cadre prédéfini.

Il anime, met en œuvre et/ou conduit des prestations de formation et de certification en :

  • utilisant et organisant les ressources pédagogiques qui lui sont fournies ou indiquées et qu’il peut adapter,
  • utilisant les stratégies pédagogiques et/ou les procédures qui lui sont indiquées,
  • mettant en oeuvre des scénarios pédagogiques diversifiés centrés sur l’apprenant et adaptés aux situations (publics, organisations…).

Accompagne les parcours de professionnalisation et les apprentissages.

Réalise l’évaluation des apprentissages et contribue à l’évaluation de l’action de formation.

Contribue à l’optimisation du dispositif de formation aux plans qualitatif, quantitatif et économique.

Participe à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d’expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.

Respecte les critères du développement, de l’optimisation économique des prestations de formation et de certification qu’il assure.

Respecte les critères de l’optimisation qualitative des prestations qu’il assure.

Inscrit son action dans un collectif existant et établit les coopérations nécessaires.

Réalise le suivi des stagiaires qui lui sont confiés dans son cadre de responsabilité, notamment en ce qui concerne leurs états de présence.

Présente l’offre de services de l’AFPA aux clients avec lesquels il est en relation.

Signale les besoins exprimés par ses clients à la fonction développement.

Par son réseau d’entreprises, il contribue au développement de l’AFPA.

Participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins.

Possède les habilitations requises et veille au respect des règles d’hygiène et sécurité.

Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.

 

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :

  • Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants :

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles

 

Connaissances :

Multimodalité :

  • Contextes et pratiques en formation d’adultes : évolutions et perspectives
  • Pédagogie et numérique
  • Rôle et posture du formateur dans un environnement multimodal
  • Outils pour communiquer, collaborer et produire dans des dispositifs multimodaux
  • Outils de suivi et de traçabilité
  • Cadre réglementaire des formations multimodales

Concepts de l’ingénierie de formation : conception d’actions et / ou de dispositifs de formation

  • Analyse de la demandeMéthodologie d’analyse de l’activité
  • - Conduite de projet
  • Méthodologie d’élaboration de référentiels de compétences, de cahiers des charges de la demande, de cahier des charges de l’offre de formation
  • Caractéristiques des publics en formation
  • Progression d’apprentissages
  • Dispositif et plan d’évaluation
  • Normes et démarches qualité

Pédagogie des adultes

  • Concepts de base de l’ingénierie pédagogique
  • Courants pédagogiques et théories et concepts clés liés à l’apprentissage
  • Méthodes pédagogiques et techniques associées
  • Spécificités de l’adulte apprenant
  • Techniques de communication
  • Caractéristiques de la relation formative
  • Diagnostic et remédiation des apprentissages
  • Évaluations (théories, formates, méthodes et outils, élaboration de situations d’apprentissage, de ressources, de supports techniques d’apprentissage et d’évaluation

Accompagnement des apprenants et suivi des parcours de formation

  • Conduite d’entretien (accueil, positionnement, accompagnement, ’évaluation, bilan)
  • Méthodologie d’accompagnement des apprenants dans leur parcours
  • Diagnostic et remédiation des apprentissages
  • Cartographie des acteurs d’un territoire, principes du travail en réseau et en partenariat
  • Environnement institutionnel, social, économique, juridique et politique du secteur de la formation et de l’insertion professionnelle
  • Financement de la formation professionnelle, mesures d’aide à l’emplo
  • Outils de planification et de suivi

Responsabilité sociale, environnementale et professionnelle

  • Principes de sécurité au travail
  • Principes de lutte contre les discriminations
  • Principes de l’écocitoyenneté

Démarches d’analyse de sa pratique professionnelle

Connaissances et compétences spécifiques complémentaires :

Connaissances et compétences complémentaires nécessaires pour animer des formations connexes au(x) titre(s)

Intitulé des formations rattachées au(x) titre(s) : Mettre en œuvre le Compte Personnel de Formation

Connaissances et compétences associées : Maîtrise des dispositifs emploi-formation-certification pour les demandeurs d’emploi et les salariés, maîtrise de l’ingénierie financière des parcours de formation

Profil du candidat

Conditions d’exercice :

Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.

Exigences réglementaires : Sans objet

Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence :

Niveau II :

  • Sciences Humaines et Sociale, spécialité animation et gestion de la formation des adultes
  • Gestion des ressources humaines, spécialité métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement ;
  • Intervention sociale, spécialité formation, insertion

Ou

TP FPA (équivalent dans les faits à un niveau II)

Expérience professionnelle exigée : 5 ans d’expérience professionnelle en tant que formateur d’adultes.

Concernant les candidats internes : l’expérience professionnelle à l’AFPA sera prise en compte, dès lors qu’elle correspond au domaine de formation visé.


Ce site utilise des cookies permettant son bon fonctionnement, en poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies : En savoir plus