Emploi Limoges (87). CDD Psychologue (H/F)

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Emploi Limoges (87). CDD Psychologue (H/F)
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Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges recherche un psychologue à temps plein pour son équipe mobile de Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent en CDD de 6 mois.

Fonction : PSYCHOLOGUE CLINICIEN

Temps de travail : 1 ETP

Position dans la structure :

Liaisons hiérarchiques :

* Le Directeur de l’Etablissement

* Le Directeur des Ressources Humaines

 

Liaisons Fonctionnelles :

* Le Chef du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

* Responsable de la filière Evaluation et accès aux soins

* Professionnels de l’équipe médicale, paramédicale et pluridisciplinaire du secteur d’activité

* Professionnels et acteurs du réseau du champ de l’Enfance et de l’Adolescence du département de la Haute-Vienne

 

 

Présentation du secteur d’activité :

Appartenant à la filière « Evaluation et accès aux soins » du PUPEA, l’Equipe Mobile de pédopsychiatrie participe à l’évaluation pédopsychiatrique et à la prise en charge d’enfants et d’adolescents (6-18 ans) ; Ce dispositif pluri-professionnel contribue à :

* évaluer la symptomatologie et le contexte partenarial,

* déterminer et évaluer les besoins en soins,

* faciliter l’accès aux soins,

* accompagner les situations,

* orienter vers les prises en charge les plus adaptées,

* prévenir et limiter les prises en charge en urgence

* faciliter le parcours et les liens entre les différents intervenants

* faciliter l’articulation entre les différents dispositifs de soins et de prise en charge éducative, sociale, scolaire, judiciaire, médico-sociale…

 

A ce titre, l’Equipe Mobile de pédopsychiatrie intervient auprès du patient mineur, de sa famille et/ou des professionnels dans le cadre :

- d’une démarche d’évaluation (rencontres partenariales, entretiens, consultations en binôme…),

- de l’activité de liaison au sein de l’Hôpital Mère-Enfant,

- de primo-évaluations

Le renforcement et le développement de l’Equipe Mobile, s’inscrivant dans le cadre de l’appel à projet national « Mesures nouvelles en Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent », prévoit en outre le développement du travail de liens et d’intervention auprès de différents partenaires du réseau, notamment auprès des structures en charge d’accueil et de l’accompagnement des mineurs (missions de Protection de l’enfance ou autres).

 

 

 

MISSIONS DU POSTE

 

Missions générales :

* participer à l’évaluation des patients ayant des troubles et problématiques psychiatriques,

* contribuer à concevoir, définir, planifier et évaluer des projets de soins personnalisés des patients pris en charge,

* participer à la mise en œuvre du projet d’établissement et à sa déclinaison dans le pôle et l’unité,

* participer aux missions de formation

 

Missions spécifiques :

* réaliser des entretiens d’évaluation clinique ou des consultations en binôme (infirmier, médecin, assistante sociale…),

* réaliser des entretiens ou des rencontres avec le patient et/ou sa famille et/ou les partenaires impliqués dans la prise en charge,

* réaliser la passation d’échelles spécifiques, des évaluations cognitives, de bilan psychologique de personnalité,

* réaliser des transmissions orales et écrites,

* participer aux réunions pluridisciplinaires, synthèses,

* participer à l’organisation du parcours de soins et à l’orientation du patient en intra et extra-muros,

* intervenir en intra et en extra-muros

 

 

COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

 

Les compétences du psychologue sont caractérisées par l'application des connaissances acquises au cours des formations initiales et continues, et de l'expérience résultant de l'exercice professionnel.

 

Connaissances théoriques particulières

* Licence de psychologie et master de psychologie spécialisée en clinique, diplôme de Psychologue

* Psychologie clinique et psychopathologie, psychologie du développement (notamment de l’enfant et de l’adolescent), bilan psychologique

* Dynamique de groupe, communication et relation d'aide

* Textes régissant la profession

Compétences requises :

* Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychologique et cognitif du patient

* Capacités d’observation, d’écoute et d’analyse

* Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées

* Travailler en équipe pluridisciplinaire

* Identifier les situations d’urgence ou de crise et à y répondre par des actions adaptées

* Capacités à transmettre son savoir et son savoir faire

* Capacités à utiliser les outils informatiques institutionnels

 

 

Savoir-être requis :

* Esprit d’équipe

* Autonomie, organisation

* Adaptabilité

* Aptitude à proposer des axes d’amélioration

* Discrétion et respect du secret professionnel

* Valeurs professionnelles : respect, empathie, intégrité, tolérance


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