Emploi Limoges (87). CDD Agent de facturation (H/F)

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Emploi Limoges (87). CDD Agent de facturation (H/F)
Posté le 10/07/2020

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Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges recherche un agent de facturation à temps plein en CDD de 3 mois renouvelable (évolutif vers un CDI) ou par mutation ou par détachement.

Fonction (et/ou grade) et métiers: Adjoint Administratif ou Adjoint des cadres en charge de la facturation.

Poste à 100%

Catégorie : C ou B.

Position dans la structure :

  • Liaison hiérarchique : Directeur des Affaires juridiques et des Admissions (DAJA), Attachée d'Administration Hospitalière en charge des Admissions.
  •  Et au titre de la permanence des admissions le samedi (1 par mois) : Administrateur de garde.
  • Liaisons fonctionnelles : Equipe facturation (3 personnes) et admissions (6 personnes). Professionnels du CH ESQUIROL : AMA (secrétariats médicaux) Service Informatique. Tous les services de soins de l’établissement Services financiers Département d’Information Médicale Service des mandataires judicaire du CH Esquirol Service Social de l’établissement

 

Ponctuellement dans le cadre des créneaux horaires mutualisés avec les admissions, le cadre de santé coordonnateur Jour/nuit, l’Equipe de Transport et d’Accompagnement des Patients en Psychiatrie (ETAPP), le service Sécurité, l’administrateur de garde…

 

  • Liens externes : CPAM et organismes complémentaires, Trésorerie du CHU, Services de mandataires judicaires, travailleurs sociaux extérieurs, SILPC

 

Présentation du secteur d’activité : le CH ESQUIROL gère de la Psychiatrie et du SSR tant en HC, HdJ et consultations, des explorations fonctionnelles, et une MAS.

 Le service facturation admissions fonctionne du lundi au samedi avec une permanence par rotation aux admissions le samedi. La présence est modulée sur une plage horaire globale de 8h à 17h30.

 

MISSIONS DU POSTE 

Missions Principales :

  • Contrôle des informations de prise en charge, à l’admission et en cours de séjour.
  • Demande de renseignements complémentaires aux payeurs et aux services sociaux. (téléphone, courrier, mails…).
  • Envoi des demandes d’accord de prise en charge / identification des différents niveaux de prise en charge selon les complémentaires les séjours, la durée de ceux-ci-…
  • Intégration et mise à jour des données et des P.E.C dans les dossiers patients dématérialisés.
  • Gestion des refus de prise en charge de la part des mutuelles (information au service social afin d’envisager la mise en place d’une couverture complémentaire)
  • Gestion des contentieux (refus de paiement des complémentaires ou de caisses de sécurité sociale : annulation de titre, refacturation pour réédition de titres.)
  • Traitement d’ouverture de droits pour patients dans le cadre de conventions internationales  
  • Edition de la facturation, mise sous pli des avis de sommes à payer.
  • Edition des fichiers B2 aux CPAM et gestion des rejets via le logiciel HRB2

Divers : 

Correction quotidienne des mouvements de séjours en lien avec le DIM

Elaboration, vérification et édition des états trimestriels de séjours des résidents MAS+UEROS à la demande de la CPAM pour valorisation.

Missions à développer :

Formation à la valorisation de l’activité en SSR, à celle des Actes et Consultations Externes et à l’évolution de la tarification « T2A » de la Psychiatrie.

COMPETENCES REQUISES

Savoir-Faire :

 Maîtrise des règles et de la chaîne de facturation hospitalière

  • Connaissance des bases de la couverture sociale
  • Maîtrise du logiciel (GML/GAM au CHE).
  • Connaissance souhaitée de HRB2.
  • Connaissance Business Object serait un plus

 

Savoir être :

 

  • Travailler en équipe
  • Avoir des qualités de pédagogie et d’écoute
  • Avoir le sens de l’organisation du travail : méthode et rigueur
  • Faire preuve de capacité d’adaptation.

 

Connaissances particulières requises ou à acquérir

  • Règlementation relative aux formalités d’admission en établissement de santé
  • Le CH développe un plan de formation accessible à tous.
  • Des stages d’immersion dans d’autres structures similaires peuvent être envisagés afin d’affiner les pratiques
  • Familiarisation avec les principes de  la gestion des Soins Sans Consentement nécessaire au contexte spécifique de l’établissement.

 

ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Mode de fonctionnement:

 Temps de travail : 35h annuels, organisée sur une base de 37 heures 40 hebdomadaires avec un forfait annuel de jours de RTT.

  • Eventuels dépassements d’horaires soumis à validation et posés en m+1.
  • Congés : 25 + 3 jours /an.

 

 


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