Emploi Limoges (87). CDI Formateur.trice "négociateur.trice technico-commercial.e" (H/F)

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Emploi Limoges (87). CDI Formateur.trice "négociateur.trice technico-commercial.e" (H/F)
Posté le 29/06/2020

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Présentation de la société

Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 8000 salariés la font vivre.

Description du poste

Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :  

Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

 

A ce titre, il :

  • Anime des séances d’apprentissage,
  • Conduit en autonomie des formations,
  • Met en œuvre les prestations relevant de l’offre de services de certification des compétences acquises,
  • Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue,
  • S’inscrit dans un collectif de travail impliquant l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d’acquisition de compétences, de qualification, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi,
  • Présente l’offre de services de l’AFPA aux entreprises avec lesquelles il est en relation, concourt à la détection des besoins clients et les signale à la fonction développement,
  • Réalise le suivi des stagiaires dans son cadre de responsabilité et participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins,
  • Respecte le cadre économique des actions dans lesquelles il intervient, sans préjudice sur la qualité, en tenant compte des impératifs liés à la gestion des moyens.

Activités principales

• Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.

L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…

• Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.

Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.

Il contribue à l’évaluation, à l’optimisation et à l’efficience du dispositif de formation et l’accompagnement des parcours.

Champs professionnels et rôle du formateur

Le formateur exerce ces activités sur un (ou des) champ(s) professionnel(s) pour le(s)quel(s) ses compétences métiers sont reconnues et mobilisables. Le champ professionnel est un ensemble de métiers fondé sur une proximité de compétences mises en œuvre et une unicité de culture professionnelle.

Selon les différents groupes de stagiaires, le formateur peut être à la fois sur un même champ professionnel :

  • Intervenant (animation de séances de formation),
  • Référent (Intervenant principal et interlocuteur des stagiaires, il s’assure de la cohérence du parcours, du processus de formation et du processus de certification).

Le Formateur, exerce dans un cadre prédéfini.

Il anime, met en œuvre et/ou conduit des prestations de formation et de certification en :

  • utilisant et organisant les ressources pédagogiques qui lui sont fournies ou indiquées et qu’il peut adapter,
  • utilisant les stratégies pédagogiques et/ou les procédures qui lui sont indiquées,
  • mettant en oeuvre des scénarios pédagogiques diversifiés centrés sur l’apprenant et adaptés aux situations (publics, organisations…).

Accompagne les parcours de professionnalisation et les apprentissages.

Réalise l’évaluation des apprentissages et contribue à l’évaluation de l’action de formation.

Contribue à l’optimisation du dispositif de formation aux plans qualitatif, quantitatif et économique.

Participe à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d’expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.

Respecte les critères du développement, de l’optimisation économique des prestations de formation et de certification qu’il assure.

Respecte les critères de l’optimisation qualitative des prestations qu’il assure.

Inscrit son action dans un collectif existant et établit les coopérations nécessaires.

Réalise le suivi des stagiaires qui lui sont confiés dans son cadre de responsabilité, notamment en ce qui concerne leurs états de présence.

Présente l’offre de services de l’AFPA aux clients avec lesquels il est en relation.

Signale les besoins exprimés par ses clients à la fonction développement.

Par son réseau d’entreprises, il contribue au développement de l’AFPA.

Participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins.

Possède les habilitations requises et veille au respect des règles d’hygiène et sécurité.

Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.

NTC : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre Compte

NTC : Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Négocier une solution technique et commerciale

Connaissances :

  • Compréhension de l’environnement du métier de commercial: la typologie des différents emplois de la vente, les statuts, les branches professionnelles, la rémunération, les évolutions.
  • Connaître les notions de macroéconomie : population, besoins, marché, consommation, production, grands équilibres, mutations technologiques.
  • Connaître l’entreprise, son fonctionnement, son environnement économique, législatif, fiscal, règlementaire, juridique et financier.
  • Comprendre les enjeux du management commercial.
  • Maîtriser la vente de produits industriels ou la commercialisation de prestations de services.
  • Maîtriser les techniques de prospection.
  • Maîtriser les techniques de vente et leurs étapes.
  • Maîtriser les calculs commerciaux et les méthodes de financement.
  • Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et les bases de la psychologie.
  • Connaître le consumérisme, les aspects juridiques liés à la vente et à la protection des consommateurs.
  • Connaître la gestion, le bilan, les techniques permettant d’apprécier la solvabilité d’une entreprise.
  • Maîtriser la gestion de la relation client.
  • Maîtriser le marketing opérationnel et le marketing mix.
  • Maîtriser l’outil bureautique : traitements de textes, logiciels de présentations, tableurs, bases de données, CRM.
  • Connaître les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
  • Connaître les bases du e-commerce, du marketing digital et des réseaux sociaux.

Connaissances et compétences spécifiques complémentaires :

Connaissances et compétences complémentaires nécessaires pour animer des formations connexes au(x) titre(s)

Intitulé des formations rattachées au(x) titre(s) : Module E-NEGOCIATEUR TECHNICO-COMMERCIAL.

Connaissances et compétences associées : Utiliser de façon opérationnelle les réseaux sociaux.

Intitulé des formations rattachées au(x) titre(s) : Module E-COMMERCIAL.

Connaissances et compétences associées : Connaitre les outils de veille digitale.

Profil du candidat

Conditions d’exercice :

Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.

Exigences réglementaires : Aucune

Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : Niveau III dans le domaine commercial/marketing : BTS Manager unité commerciale ou BTS négociation relation client et assimilation au niveau II par expérience professionnelle.

Expérience professionnelle exigée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine commercial avec une mobilité vers des fonctions d’encadrement ou de gestion des comptes clés (mise en place d’une organisation commerciale) sur de la vente complexe de solutions techniques.

Concernant les candidats internes : L’expérience professionnelle à l’AFPA sera prise en compte, dès lors qu’elle correspond au domaine de formation visé.

Spécificités complémentaires : Conseiller Commercial


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